Professeur diplômé d'Etat, ceinture noire 3ème dan, pratique depuis 1982, et enseigne depuis 1998.

Philippe Herr a débuté l'aïkido à 17 ans et quelques mois, en 1982, à Strasbourg, au Judo Club de Strasbourg, avec Maître Clément PANZA, 6ème dan de judo et 6ème dan d'aïkido, un des pionniers de l'aïkido en France.
En 1989-1990, il effectue son service national comme enseignant à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, à Melun, où il encadre une petite section d'aïkido.
De 1991 à 1994, il pratique l'aïkido à Caen (14, Basse-Normandie), au dojo de la Folie-Couvrechef (Jean-Pierre COULON) et au dojo duChemin Vert (Christophe MARIE). Stages avec René VANDROOGENBROECK (dit VDB) 7ème dan ; Senseï Sadateru ARIKAWA, 9ème dan (1930-2003)...
De 1994 à 1998, retour au dojo du Judo Club de Strasbourg avec Maître Clément Panza. Stage avec Senseï Seïgo YAMAGUCHI, 9ème dan...
En septembre 1998, il est muté comme enseignant au collège de Joinville-en-Vallage (52) où il crée la Section d'Aïkido de Joinville (rattachée à l'Aïkido Club de Saint-Dizier), qu'il va animer durant neuf ans, jusqu'en juin 2007. Stages avec Jean-Claude JOANNES, 6ème dan ; Jean-Pierre LAFONT, 6ème dan ; Jean-Pierre PIGEAU, 6ème dan...
Intéressé autant par la pratique que par la philosophie de la vie développée par l'aïkido, son histoire et celle des grands maîtres qui l'ont construite, il ouvre également son apprentissage sur d'autres pratiques énergétiques.
Il s'intéresse au taï-chi-chuan, et notamment au style yang pratiqué par Pierre HERR, son père, depuis 1983, et enseigné par lui en divers lieux à Strasbourg depuis 1995 après y avoir été initié durant les premières années par Maître Roland Habersetzer, karateka et homme de Lettres reconnu dans le domaine des arts martiaux.
Il s'intéresse également au chi-kung, art chinois du travail de l'énergie interne, qu'il pratiquera auprès de Sandrine GEORGES, monitrice d'Etat, à Joinville, durant deux ans, de septembre 2005 à juin 2007.
Le mot de l'enseignant :
« L'aïkido est pour moi une discipline qui intègre tous les aspects de la vie individuelle et sociale, physique et mentale. Peu avant de débuter, il y a plus d'une vingtaine d'années, je suis tombé sur la définition suivante de l'aïkido : "Art martial consistant à faire UN avec soi, puis avec l'autre". J'ai aussitôt été séduit par le fait que l'on puisse pratiquer une discipline martiale qui ne soit pas un sport, se passe de compétition, et s'enracine dans une dimension de nature philosophique et spirituelle. J'ai compris aujourd'hui que l'aïkido ne consiste pas à contrer un assaillant, mais à guider l'intention qui momentanément l'anime, afin qu'il "retrouve ses esprits", dans le même temps que nous nous préservons - l'un comme l'autre. J'enseigne l'aïkido avec plaisir et un sentiment de liberté intérieure que j'essaie de faire partager. Comprendre qu'il n'y a pas d'opposants est au coeur de l'aïkido ; vivre réellement ce principe est le fruit d'un très long travail sur soi que seuls de grands maîtres ont accompli. La pratique de l'aïkitaïso, qui regroupe un ensemble évolutif d'exercices énergétiques fondamentaux en aïkido est essentielle pour le développement personnel des pratiquants. Nous avons pour mission de perpétuer et d'approfondir ce patrimoine d'exercices énergétiques, au même titre que nous avons pour mission de perpétuer le corpus de techniques dont nous héritons d'un lointain passé par la vision nouvelle et pacifique du fondateur, Ô Senseï Morihei Ueshiba. Le principe profond de l'aïkido ne tient pas tant dans les techniques qu'il met en oeuvre, que dans la source d'où elles jaillissent. Cette source créatrice intérieure à l'être provient d'une perception renouvelée de l'espace et du temps, d'une perception confiante du monde et des autres êtres vivants, d'une nouvelle conscience sensitive qui englobe toute chose avec bienveillance. A ce titre, l'aïkido est une voie de transformation profonde du corps et de l'esprit, une voie spirituelle qui n'exige de suivre aucun dogme : rien que la sensation, confiante et entièrement déployée, d'auto-création continue de soi et du monde. »