Main

Aikido

Une définition actuelle et technique de l'aïkido

« L'Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l'agresseur sans dommage. À partir d'une attaque simulée, l'Aïkido banalise l'agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l'agresseur avant de se déplacer et d'esquiver. Les techniques d'Aïkido s'appuient sur la souplesse et l'utilisation de l'énergie de l'agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d'attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée. » (Manuel du pratiquant, Fédération Française d'Aïkido et de Budo - FFAB, 2003)

La vision de l'aïkido par son fondateur, Ô Sensei Ueshiba

Et maintenant, voici quelques propos de Maître Ueshiba, le fondateur de l'aïkido, rapportés par Maître Goi Masahisa dans Takemusu aïki, (volume I, Editions du Cénacle de France, 2006, pages 111-113) :

« L'aïkido, ce n'est pas une technique pour se battre contre un ennemi ou le vaincre. C'est la voie de l'harmonie du monde, qui fait du genre humain une même famille. Le sens profond de l'aikido, c'est de s'harmoniser avec le mouvement de l'univers et de s'unir soi-même avec l'univers. [...] L'aïkido, c'est le principe de non-résistance. C'est parce que c'est la non-résistance qu'il gagne depuis le début. Donc les personnes malveillantes au coeur combatif perdent dès le début. »

Et Maître Ueshiba dit encore ceci : « Faire des actes du bu (= l'art martial) des techniques de combat, gagner, perdre, ce n'est pas le bu de la vérité. Le bu de la vérité, en toutes occurrences, est absolument invincible. Absolument invincible, autrement dit, c'est absolument le fait de ne pas se battre, avec qui que ce soit. Gagner, c'est dominer le "coeur belliqueux" au centre de son propre coeur, c'est achever sa propre mission. Cependant, même si on peut être facilement convaincu de cette théorie, si l'individu ne la met pas en pratique, il ne peut dépasser l'état d'homme ordinaire. »

L'aïkido et les armes

L'aïkido se pratique aussi avec des armes, utilisées comme des extensions du corps et pour matérialiser l'espace optimal (le ma-aï) entre les partenaires. Les armes employées sont : le bokken ou ken, qui est un sabre en bois ; le jo, qui est un bâton en bois ; et le tanto, qui est un couteau en bois. Certaines techniques de sabres sont convoquées ; mais la pratique du ken de l'aïkido n'est cependant ni du ken-jutsu ou du batto-do (techniques de combat au sabre) ni du iaïdo (art de dégainer le sabre), même s'il est profitable de ne pas ignorer complètement ces dernières pratiques...