Main

Accueil

Bienvenue

Bienvenue sur le site de la section aïkido de l'ASPTT de Troyes

Vous êtes intéressés ? Vous pouvez assister à tout ou partie d'un cours d'aïkido, sans nous prévenir préalablement, en venant directement, soit le mardi entre 18h15 et 20h30 à l'ASPTT de Troyes (dojo, rue Raymond Burgard, Troyes) soit le mercredi entre 18h et 20h (salle poly 2, à la Halle sportive de l'U.T.T. - Université de Technologie de Troyes.)

En revanche, vous ne pouvez pas pratiquer sans être inscrit au préalable : il n'y a pas de « cours d'essai ».


Optique de notre pratique

aat 2012-07-04a

L'aïkido est avant tout pour nous une voie de développement personnel.

Cette voie s'exprime dans une pratique physique et mentale qui plonge ses racines historiques dans le terrain martial. Elle nous demande donc de travailler nos instincts, nos réflexes, notre vigilance et notre bienveillance. En suivant cette voie, nous apprenons peu à peu à désarmorcer le danger en canalisant l'agressivité, la nôtre d'abord, avant même celle d'un éventuel agresseur.

Les techniques, lorsqu'elles sont pratiquées dans l'esprit de l'aïkido, fonctionnent sur le principe du paratonnerre qui canalise l'excès d'énergie vers la Terre.

L'aïkido nous apprend à nous coordonner nous-mêmes grâce à l'aïkitaïso (ensemble d'exercices énergétiques) pour nous rendre capable de nous coordonner à l'autre, qu'il soit partenaire au dojo ou assaillant réel.

Il n'y a pas de compétition en aïkido. L'aïkido n'est pas un sport. C'est une pratique physique, mentale, énergétique et martiale qui vise au développement mutuel des partenaires. On y apprend à modeler son corps, son esprit, sa propre agressivité dans un espace respectueux possédant sa propre étiquette et son éthique.

Si vous partagez notre vision des choses ou souhaitez en savoir plus, contactez-nous ou venez nous rendre visite pour assister à une séance.

Bien cordialement à tous,

Philippe Herr, enseignant