From Aïkido ASPTT de Troyes

Main: Statuts

STATUTS du club Aïkido et Aïkitaïso – Club de Troyes (AACT)

Notes : ceci constitue les statuts de l'ancienne association. Les statuts de l'Aïkido ASPTT de Troyes sont maintenant liés à ceux de l'ASPTT

I – CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE

Article 1er (constitution et dénomination)

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Aïkido et Aïkitaïso – Club de Troyes ». Le titre complet de l’association peut au besoin être abrégé par le sigle « A.A.C.T. » ou par l’acronyme, « AACT », qui lui correspond.

Article 2 (objet)

Cette association a pour objet la pratique et le développement de l’aïkido et de l’aïkitaïso (gymnastique aïki qui lui est traditionnellement associée), et plus généralement de toutes les opérations et pratiques pouvant se rattacher à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter l’extension ou le développement. Les moyens d’action de l’association sont les séances d’entraînement, les stages, le cas échéant la publication et la diffusion de différents supports (livres, sites Internet, bulletins, etc.), et en général toutes les initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association. L’association s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel.

Article 3 (siège)

Le siège social est fixé au 41 rue des Templiers, 10800 SAINT JULIEN LES VILLAS. Toute modification du siège pourra être effectuée sur décision du Conseil d’Administration.

Article 4 (durée)

La durée de l’association est illimitée.

II – COMPOSITION

Article 5 (les membres)

L'association se compose de membres.

L’association se compose de membres adhérents, de membres bienfaiteurs et de membres fondateurs :

  1. De membres adhérents. Ils versent annuellement une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Ils sont agréés par le Conseil d’Administration qui statue souverainement sur les demandes présentées. Ils s’engagent à respecter les présents statuts ainsi que le règlement intérieur. Les membres adhérents doivent avoir au moins 16 ans, toutefois la participation aux cours de personnes plus jeunes peut être possible avec l’accord de l’enseignant du cours concerné.
  2. De membres bienfaiteurs. Ils rendent ou ils sont amenés à rendre des services à l’association. Ils disposent du droit de faire partie de l’association sans avoir à verser de cotisation. Le titre de membre bienfaiteur est décerné par le conseil d'administration, et est renouvelable annuellement.
  3. De membres fondateurs. Ils sont dispensés de cotisation. Ils ont participé activement à la création de l’association. La qualité de membre fondateur est acquise à vie.

L’association s’interdit toute discrimination et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.

Article 6 (perte de la qualité de membre)

La qualité de membre se perd par :

III - RESSOURCES

Article 7 (les ressources)

Les ressources de l’association proviennent :

  1. Du montant des cotisations des diverses catégories de membres. Les cotisations sont fixées par l’assemblée générale au début de chaque saison sportive.
  2. De subventions de l’Etat, des régions, des départements, des communes, et des établissements publics, etc.,
  3. Des dons manuels,
  4. Des produits de manifestations, vente de produits ou de services et prestations fournies par l’association,
  5. Toute autre ressource provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.

IV - AFFILIATION

Article 8 (affiliation)

L'association est affiliée à la « Fédération Française d’Aïkido et de Budo » (F.F.A.B.) régissant le sport qu’elle pratique.

Elle s'engage :

L’association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations et groupements par décision du Conseil d’Administration.

V - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 (Conseil d’Administration et Bureau Directeur)

Le Conseil d’Administration de l'association est composé d’un minimum de trois et d’un maximum de 9 membres élus au scrutin secret par l'Assemblée générale.

Le mandat du Conseil d’Administration est de 4 ans.

Est électeur tout membre, âgé de 16 ans au jour de l'élection, ayant adhéré à l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

Le vote par procuration est autorisé. Seuls les membres électeurs peuvent être porteur de procurations (3 au maximum).

Le vote par correspondance n’est pas admis.

Est éligible au Conseil d’Administration toute personne âgée de 16 ans au moins au jour de l'élection, membre de l'association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

Les candidats n'ayant pas atteint la majorité légale devront, pour pouvoir faire acte de candidature, produire une autorisation de l'autorité parentale ou de leur tuteur.

Toutefois, la moitié au moins des sièges du Conseil d’Administration devront être occupés par des membres ayant la majorité légale et jouissant de leurs droits civiques.

Les membres sortants sont rééligibles.

Nul ne peut être élu s'il n'obtient la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, à bulletins secrets, un Bureau Directeur composé de : un Président, un Secrétaire et un Trésorier, et éventuellement si nécessaire d’un vice président, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier adjoint.

Les membres du Bureau doivent être majeurs. Ils sont élus pour une durée de 4 ans.

En cas de vacance, l'Assemblée générale pourvoit au remplacement des membres du Conseil d’Administration. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où expire normalement le mandat du Conseil d’Administration.

Article 10 (réunion du Conseil d’Administration)

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 3 fois par an, et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande du quart de ses membres.

La présence du tiers des membres est nécessaire pour la validité des délibérations.

Tout membre du Conseil d’Administration qui aura, sans excuse acceptée par celui-ci, manqué à trois séances consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Il est tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Article 11 (Remboursements des frais)

Les fonctions des membres du Conseil d’Administration sont bénévoles.

L'Assemblée générale fixe le taux de remboursement des frais de déplacements, de missions ou de représentations effectués par les membres du Conseil d’Administration dans l'exercice de leur activité. Elle fixe également le taux de remboursement des frais de déplacements des enseignants et des compétiteurs.

Dans les cas prévus ci-dessus, les frais sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.

Les salariés de l'association lorsqu’il y en a peuvent être admis à assister, avec voix consultative, aux séances de l'Assemblée générale et du Comité directeur.

Article 12 (réunion de l’Assemblée Générale)

L'Assemblée générale de l'association comprend tous les membres prévus par ces présents statuts, à jour de leur cotisations et âgés de 16 ans au moins au jour de l'assemblée.

Elle se réunit une fois par an sur convocation du Président et, en outre, chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

Son ordre du jour est réglé par le Conseil d’Administration, son Bureau est le Bureau Directeur. Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion du Conseil d’Administration et à la situation morale et financière de l'association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant et délibère sur les questions inscrites à l'ordre du jour.

Elle pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration dans les conditions fixées par les présents statuts.

Elle se prononce, sous réserve des approbations nécessaires, sur les modifications de statuts. Le vote par correspondance n'est pas admis.

Il est tenu un procès-verbal des Assemblées. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Article 13 (quorum et délibérations)

Les délibérations sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents et éventuellement représentés à l'Assemblée.

Pour les questions autres que les élections, les votes à l'Assemblée générale ont lieu au scrutin secret si la moitié au moins des membres le demande.

Pour la validité des délibérations, la présence du quart des membres est nécessaire. Si ce quorum n'est pas atteint, il est convoqué, avec le même ordre du jour, une deuxième assemblée, à 15 jours au moins d'intervalle, qui délibère quel que soit le nombre des membres présents.

Article 14 (dépenses et représentation légale)

Les dépenses sont ordonnancées par le Président.

L'association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président qui a le pouvoir d'agir en justice après accord des membres du Conseil d’Administration. A défaut, elle sera représentée par tout autre membre du Conseil d’Administration spécialement habilité à cet effet par l'Assemblée Générale. Il en est de même pour les assemblées générales des ligues et des comités départementaux où le président ne pourra être remplacé que par un autre membre du Conseil d’Administration.

VI - MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 15 (modification des statuts)

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres dont se compose l'Assemblée Générale, soumise au Bureau Directeur au moins un mois avant la séance.

L'Assemblée doit se composer du quart au moins des membres. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, mais à 15 jours au moins d'intervalle. Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et éventuellement représentés à l'Assemblée.

Article 16 (dissolution)

L'Assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association, et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre plus de la moitié des membres.

Article 17 (liquidation)

En cas de dissolution, par quelque mode que ce soit, l'Assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net, conformément à la loi, à une ou plusieurs associations. En aucun cas, les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l'association.

VII - FORMALITES ADMINISTRATIVES ET REGLEMENT INTERIEUR

Article 18 (formalités administratives)

Le Président doit effectuer dans les trois mois à la préfecture les déclarations prévues à l'article 3 du décret du 16 août 1901 et concernant notamment :

Article 19 (règlement intérieur)

Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau Directeur qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.

Ce règlement intérieur est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 20 (communication des statuts)

Les statuts et le règlement intérieur ainsi que les modifications qui peuvent être apportées doivent être communiqués au Comité Départemental, à la Ligue, à la Fédération ainsi qu'à la direction départementale et régionale de la Jeunesse et des Sports dans les trois mois qui suivent leur adoption en Assemblée générale.

Les présents statuts ont été adoptés en Assemblée Générale constitutive tenue à Saint Julien Les Villas le 15 mai 2008.

Le président : M. Philippe HERR

Le Trésorier : M. Damien LE POËC

La Secrétaire : Mme Katell MOULLET

Récupéré sur http://aikido.energie.free.fr/pmwiki/index.php5/Main/Statuts
Page mise à jour le 14 juin 2012 à 07h13