From Aïkido ASPTT de Troyes

Main: LesCours

Les cours d'aïkido et d'aïkitaïso ont lieu de début septembre à fin juin.

Table des Matières... (cacher)

Horaires

L'heure de début indique le salut sur le tatami, il convient donc de venir 1/4 d'heure avant le début du cours, pour se changer.

Inscription

L'inscription de la rentrée : Les inscription de rentrée se feront jusqu'à fin septembre, en début de cours (prévoir de venir 1/4 d'heure ou 1/2 heure avant le début du cours pour cela), ou bien en fin de séance. Il est toutefois toujours possible de s'inscrire à n'importe quel moment dans l'année, vous serez accueillis.

Quel que soit le moment de l'année pour l'inscription, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des arts martiaux est nécessaire.

Important : après vous être inscrits, vous ne serez couverts par l'assurance qu'à partir de la prochaine séance. Vous ne pouvez donc pratiquer le jour de votre inscription, il nous faut le temps d'envoyer votre formulaire à la fédération.

Lieux

Les séances se déroulent :

Tarifs

Tarif normal

L'inscription se prend pour l'année complète. Le tarif est de 130 euros tout compris pour l'année sportive, de septembre à septembre. En détail : 35 euros de licence fédérale à la FFAB (notre fédération nationale d'aïkido) + 91 euros d'adhésion à la section aïkido ASPTT de Troyes + 4 euros à la fédération ASPTT nationale (qui nous couvre pour l'usage du dojo de l'ASPTT).

Tarifs spécifiques

Le seul montant qui peut être comprimé est celui de l'adhésion à la section aïkido ASPTT.

Précisions utiles :

L'enseignant

Professeur diplômé d'Etat, ceinture noire 3ème dan, pratique depuis 1982, et enseigne depuis 1998.

Philippe Herr a débuté l'aïkido à 17 ans et quelques mois, en 1982, à Strasbourg, au Judo Club de Strasbourg, avec Maître Clément PANZA, 6ème dan de judo et 6ème dan d'aïkido, un des pionniers de l'aïkido en France.

En 1989-1990, il effectue son service national comme enseignant à l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, à Melun, où il encadre une petite section d'aïkido.

De 1991 à 1994, il pratique l'aïkido à Caen (14, Basse-Normandie), au dojo de la Folie-Couvrechef (Jean-Pierre COULON) et au dojo duChemin Vert (Christophe MARIE). Stages avec René VANDROOGENBROECK (dit VDB) 7ème dan ; Senseï Sadateru ARIKAWA, 9ème dan (1930-2003)...

De 1994 à 1998, retour au dojo du Judo Club de Strasbourg avec Maître Clément Panza. Stage avec Senseï Seïgo YAMAGUCHI, 9ème dan...

En septembre 1998, il est muté comme enseignant au collège de Joinville-en-Vallage (52) où il crée la Section d'Aïkido de Joinville (rattachée à l'Aïkido Club de Saint-Dizier), qu'il va animer durant neuf ans, jusqu'en juin 2007. Stages avec Jean-Claude JOANNES, 6ème dan ; Jean-Pierre LAFONT, 6ème dan ; Jean-Pierre PIGEAU, 6ème dan...

Intéressé autant par la pratique que par la philosophie de la vie développée par l'aïkido, son histoire et celle des grands maîtres qui l'ont construite, il ouvre également son apprentissage sur d'autres pratiques énergétiques.

Il s'intéresse au taï-chi-chuan, et notamment au style yang pratiqué par Pierre HERR, son père, depuis 1983, et enseigné par lui en divers lieux à Strasbourg depuis 1995 après y avoir été initié durant les premières années par Maître Roland Habersetzer, karateka et homme de Lettres reconnu dans le domaine des arts martiaux.

Il s'intéresse également au chi-kung, art chinois du travail de l'énergie interne, qu'il pratiquera auprès de Sandrine GEORGES, monitrice d'Etat, à Joinville, durant deux ans, de septembre 2005 à juin 2007.

Le mot de l'enseignant :

« L'aïkido est pour moi une discipline qui intègre tous les aspects de la vie individuelle et sociale, physique et mentale. Peu avant de débuter, il y a plus d'une vingtaine d'années, je suis tombé sur la définition suivante de l'aïkido : "Art martial consistant à faire UN avec soi, puis avec l'autre". J'ai aussitôt été séduit par le fait que l'on puisse pratiquer une discipline martiale qui ne soit pas un sport, se passe de compétition, et s'enracine dans une dimension de nature philosophique et spirituelle. J'ai compris aujourd'hui que l'aïkido ne consiste pas à contrer un assaillant, mais à guider l'intention qui momentanément l'anime, afin qu'il "retrouve ses esprits", dans le même temps que nous nous préservons - l'un comme l'autre. J'enseigne l'aïkido avec plaisir et un sentiment de liberté intérieure que j'essaie de faire partager. Comprendre qu'il n'y a pas d'opposants est au coeur de l'aïkido ; vivre réellement ce principe est le fruit d'un très long travail sur soi que seuls de grands maîtres ont accompli. La pratique de l'aïkitaïso, qui regroupe un ensemble évolutif d'exercices énergétiques fondamentaux en aïkido est essentielle pour le développement personnel des pratiquants. Nous avons pour mission de perpétuer et d'approfondir ce patrimoine d'exercices énergétiques, au même titre que nous avons pour mission de perpétuer le corpus de techniques dont nous héritons d'un lointain passé par la vision nouvelle et pacifique du fondateur, Ô Senseï Morihei Ueshiba. Le principe profond de l'aïkido ne tient pas tant dans les techniques qu'il met en oeuvre, que dans la source d'où elles jaillissent. Cette source créatrice intérieure à l'être provient d'une perception renouvelée de l'espace et du temps, d'une perception confiante du monde et des autres êtres vivants, d'une nouvelle conscience sensitive qui englobe toute chose avec bienveillance. A ce titre, l'aïkido est une voie de transformation profonde du corps et de l'esprit, une voie spirituelle qui n'exige de suivre aucun dogme : rien que la sensation, confiante et entièrement déployée, d'auto-création continue de soi et du monde. »

La tenue et l'étiquette

Vous pratiquerez l'aïkido en keikogi (=kimono type judo), avec une ceinture blanche si vous débutez.

Vous porterez un hakama (=jupe-culotte noire ou bleue) à partir du 3ème kyu, grade délivré par votre professeur. Lorsque vous arrivez en tant que débutant vous êtes "mu kyu" (= ceinture blanche). Votre professeur vous dira quand vous pourrez passer votre premier grade, le 5ème kyu (= équivalant à la ceinture jaune). Puis vous irez ainsi jusqu'au 1er kyu, avant de passer votre ceinture noire 1er dan.

Il est conseillé de se déplacer des vestiaires au dojo en zori (tongues japonaises en paille).

Vous respecterez l'étiquette du dojo : tout art martial nécessite des mesures de sécurité dont la base est la politesse et le respect vis-à-vis des autres et vis-à-vis du lieu. Vous respecterez l'espace du dojo, le « lieu de la Voie », dont votre professeur vous aura expliqué l'orientation et la symbolique. Enfin, vous respecterez tant physiquement que moralement vos partenaires de travail, avec lesquels vous évoluez et progressez.

Achat d'équipement

Voici par ordre décroissant de nécessité ce qui compose l'équipement en aïkido :

On peut trouver ce type d'équipement dans les grandes enseignes de sport (prendre un vêtement de judo, pas trop court parce que cela rétrécit).

Pour les armes, on déconseille celles des magasins sportifs, au profit de modèles de meilleure qualité, risquant moins de casser et d'avoir des échardes. Nous effectuons de temps à autres des commandes groupées dans des boutiques spécialisées.

Dans un premier temps, il est possible d'utiliser un survêtement pour pratiquer, et pour les armes, pour dépanner, on peut prêter celles appartenant à la salle sportive.

Récupéré sur http://aikido.energie.free.fr/pmwiki/index.php5/Main/LesCours
Page mise à jour le 15 septembre 2016 à 21h43